Le massif du Makay, Madagascar



Le Makay est un massif montagneux s’étendant sur près de 4 000 km² (soit l'équivalent de la Haute-Savoie, à titre de comparaison), situé au Sud-ouest de la grande île de Madagascar. La ville la plus proche est Ranohira, camp de base des activités éco-touristiques se déroulant dans le massif d’Isalo. L’ethnie des Bahary est majoritaire dans cette zone. Voir la description par naturevolution ici.

Connu depuis toujours par les malgaches (les antiques sépultures Sakalava nichées dans certaines grottes du massif en témoignent), le massif du Makay reste néanmoins une zone inexplorée, l’une des dernières zones vierges de la planète. Sa géographie particulière, constituée de massifs de grès très friables parcourue de veines de forêt vertes émeraudes, lui confère un caractère inaccessible qui lui a permit de parcourir les siècles dans un état de préservation presque absolu.


C’est cet état de préservation, couplé au caractère inexploré de la zone, qui a motivé l’explorateur Evrard Wendenbaum à organiser une expédition scientifique dans le massif du Makay, en 2010. 



Evrard Wendenbaum
S’attendant à y découvrir un Eden de biodiversité, préservé des atteintes humaines, il n’a pu que constater l’ampleur des dégâts occasionnés par la déforestation, les feux de brousse et l’élevage des zébus. Ces interactions humaines ont en effet morcelé la forêt, séparant des populations animales et végétales. Ce morcellement, empêchant les espèces de se rencontrer et donc se reproduire, a occasionné une pauvreté génétique propre à rendre les animaux et les plantes plus vulnérables aux maladies. D’où l’idée de créer des corridors forestiers.


Si l’enjeu est important, la situation n’est par pour autant dramatique. En effet, lors des dernières expéditions, plusieurs dizaines de nouvelles espèces ont put être découvertes, alors que seul une infime partie du Makay a été prospecté. D’où l’importance d’agir rapidement et efficacement, afin d’éviter une aggravation des menaces pesant sur le massif et sa biodiversité unique et méconnue.